Minimal Joomla Template by iPage Review

Budget 2019 - Agriculture et Ruralité

Mis à jour : vendredi 4 janvier 2019

Le secteur agricole et ses composantes réclame toute notre attention. Divers dossiers et actions sont sur la table et feront l’objet d’analyses poussées début d’année et en commission et avec les services.

 

• Projet-pilote antibiorésistance 

• Lutte contre le BVD (diarrhée virale bovine)

• Réflexion sur la mise en place d’un service conseil en alimentation du bétail et en fertilisation pour permettre à l’agriculteur de réduire ses dépenses venant des intrants extérieurs et permettront de favoriser l’autonomie fourragère

• Les projets Interreg Autoprot (compétitivité des fermes laitières) et Aroma (organisation transfrontalière d’approvisionnement de produits locaux vers la restauration)

• Rapprochement entre agriculteurs, consommateurs et promotion des produits issus de l’agriculture

• Soutien en matière de recherche et développement, mais aussi en matière de formation des agriculteurs :  

La Province de Luxembourg continuera à soutenir en 2019, l’asbl SPIGVA, (service de remplacement pour les agriculteurs de la Province de Luxembourg), l’asbl Fonds de Calamités en faveur des agriculteurs de la Province de Luxembourg, l’asbl Défense des producteurs laitiers, le CER, Fourrages-Mieux,….

Un soutien particulier sera également donné au Centre de Michamps et à l’asbl SEREAL (service de remplacement pour les agriculteurs de la province de Luxembourg).

 

Source : Extrait de l'allocution de Monsieur DE MUL lors de la présentation du budget 2019.

Cabinet

Clos du Luthier n° 3
6600 Bastogne

Plan accessible via ce lien

Tél. (bureau) : 061 230 190 
Fax (bureau) : 061 230 199 
GSM : 0478 20 98 12
E-mail : b.moinet@province.luxembourg.be