Minimal Joomla Template by iPage Review

Budget 2019 - Supracommunalité

Mis à jour : vendredi 4 janvier 2019

La SUPRACOMMUNALITE  se définit comme :

« La mise en œuvre, par mutualisation des ressources, des savoirs et des savoir-faire, des politiques et des projets supracommunaux que les communes/Cpas ne peuvent gérer seuls par absence de moyens suffisants (en termes de ressources financières et/ou humaines). ».

 

Et la province de Luxembourg est très active en ce domaine et veut se donner des objectifs ambitieux, « si on la laisse faire » pour paraphraser un juge célèbre.

 

Ainsi, en matière de sécurité civile, la Province de Luxembourg maintiendra son aide majorée à la zone de secours et assurera une collaboration au-delà des obligations purement financières. Elle assurera pleinement son rôle fédérateur supra-communal dans le cadre du fonctionnement de la Zone en accentuant la transversalité.  

Les missions provinciales en matière de sécurité seront élargies à d’autre corps (zone de Police), via, notamment, l’amplification du rôle de l’ASBL Partageons Nos Routes.

 

Par ailleurs, une nouvelle formule du Fonds d’impulsion provincial, à destination des communes sera mise en place, afin de faciliter leurs investissements extraordinaires et ce pour les encourager à mener des projets communs d’envergure en matière de mobilité, de nouvelles technologies, de santé, d’économie au sens large, de gestion des cours d’eau ou de développement durable. Vous pourrez remarquer que nous avons provisionné près de 4 millions d’euros pour ce FIP.

 

Nous souhaitons également renforcer le rôle de la Conférence Luxembourgeoise des Elus (CLE) pour en faire un réel espace de solidarité, de débat, de réflexion et de proposition entre élus, sur des thématiques spécifiques à la Province.

 

Afin de rencontrer les objectifs de supracommunalité, des nouvelles centrales d’achats/accords-cadre, verront le jour dans les secteurs spécifiques suivants : fourniture de produits d’entretien, fourniture de mobilier de bureau et gestion active de la dette. D’autres, comme la fourniture et l’entretien des défibrillateurs ainsi que la fourniture d’électricité seront renouvelées.

 

En 2019, le service IRCE (Infrastructures routières et Cours d’Eau) poursuivra et proposera de nouvelles missions de supracommunalité :

 Pour les travaux d’entretien des cours d’eau de 3ème catégorie (subsidiation, désignation comme auteur de projet,…) 

 Une attention particulière sera apportée aux plantes invasives et aux castors

 Proposition d’une nouvelle convention de coopération Province-Commune pour l’entretien des Voies lentes ;

 Le Développement d’un service d’auscultation des voiries communales en vue de la hiérarchisation de leur entretien 

 La Poursuite des mises à disposition d’agents provinciaux au service des Communes.

 

Le Pôle Social et Santé est amené à renforcer son rôle de deuxième ligne et d’acteur de la supracommunalité. L’ensemble de ses actions s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de terrain, en complémentarité aux missions des autres niveaux de pouvoir et en soutien aux communes luxembourgeoises.

 

A l’ère numérique, le travail de l’Espace public numérique provincial reste indispensable, dans une démarche de supracommunalité, par des formations et sensibilisations en milieux scolaire et associatif. Le développement de l’E-inclusion est désormais une priorité. Dans ce sens, l’étude de faisabilité de la mise en place d’un FabLab sera poursuivie.

 

La supracommunalité pourrait également devenir un projet propice pour le Service informatique. La gestion de projets informatiques, la consultance et l’aide de second niveau pourraient être des missions confiées au Service informatique.

 

Source : Extrait de l'allocution de Monsieur DE MUL lors de la présentation du budget 2019.

Cabinet

Clos du Luthier n° 3
6600 Bastogne

Plan accessible via ce lien

Tél. (bureau) : 061 230 190 
Fax (bureau) : 061 230 199 
GSM : 0478 20 98 12
E-mail : b.moinet@province.luxembourg.be